Richard Halimi

Enfin une peinture qui ne cache pas ses formes et ses couleurs! Dans un langage où interviennent à la fois l'expression picturale et la notion de temps que l'artiste cherche à maîtriser, où se mêle également une philosophie de la pensée, Simon Richard Halimi nous montre un monde tel qu'il est, avec ses cruautés cachées. Cruauté, ou vérité, son regard lucide voit les choses et leurs aboutissants. Il quitte l'arbre à palabre pour entrer dans les réalités. Les humains ne sont que de pauvres marionnettes, que d'autres personnages plus puissants, plus habiles, manœuvrent à merci et font bouger.

Chacun croit agir, mais deux éléments sont là pour le guider et que nous dévoile l'artiste. L'un est l'élément TEMPS L'autre est l'élément du voisin influent, de l'esprit supérieur de la routine des paroles. Amer S.R. Halimi Non, simplement clairvoyant, lucide. Il voit, et nous montre, un monde tel qu'il est dans sa réalité. Il nous montre d'éclatantes beautés qui furent belles, mais qui sans le savoir ont atteint la décrépitude et qui dans leur aveuglement continuent à se pavaner sans se voir".
P.LAPOURIERE - Arts Actualités Magazine

 

 

Richard Halimi est né à Tunis, il quittera sa terre natale 20 ans plus tard pour la France où il réside toujours.

En 1974 il est expatrié en Côte d'Ivoire avec de fréquents déplacement en Afrique Centrale.

Ceci l'oblige pour le maintien du contact avec ses proches et la peinture, à de multiples voyages entre l'Afrique et la France.

Il peint depuis les années 1960 et a réalisé des milliers d'oeuvres.

Depuis février 2003 il quitte l'Afrique et décide de se consacrer pleinement à son art.

Les personnages imaginaires de Simon Richard Halimi s'entrelacent en nous laissant apparaître des messages de paix, d'amour, de misère mais aussi de bonheur. A mi-chemin entre "expressionnisme et figuration libre", l'artiste réalise des toiles très colorées, mobiles, dans lesquelles le spectateur est plongé dans un univers imaginaire où "chaque forme, chaque mot, chaque trait, chaque couleur, prend un sens".

"Chaque peinture est un livre, une invitation au voyage". Son œuvre est spontanée, comme un instantané de vie.

http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insohalimi.htm